A qui faire appel pour la revente de sa maison ?

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction d’une maison neuve, mais vous devez d’abord vendre votre logement actuel ? Dans un premier temps, vous devez choisir à qui vous allez confier la vente.

Vendre un bien immobilier est une démarche importante, il est capital d’être parfaitement préparé et renseigné. L’une des premières étapes est de déterminer le monde de commercialisation : par agence, par un notaire ou entre particuliers ?

BÂTI85 vous présente les différentes possibilités pour la revente de votre maison et apporte ses conseils pour réussir vos démarches.

 

Vendre sa maison par un notaire

Pour vendre sa maison, il est possible de passer par un notaire. Son rôle se résume souvent à officialiser la transaction. Pourtant, il est en capacité de vous accompagner tout au long du processus de vente de la même façon qu’une agence immobilière.

Étant un acteur indispensable du marché immobilier local, l’office notarial maîtrise :

  • La tendance des prix de vente,
  • La valeur des biens,
  • Les aspects juridiques liés à la vente.

Vous pouvez ainsi confier la vente de votre maison à un notaire en toute sécurité. Son large réseau lui permet de mettre rapidement en relation les vendeurs avec les acquéreurs ayant des dossiers favorables.

Faire appel à une étude notariale, c’est aussi limiter le nombre d’intermédiaires. En effet, le notaire est le seul interlocuteur qui sera à vos côtés de la mise en vente jusqu’à la signature de l’acte de vente. Ses compétences lui permettent également d’anticiper la rédaction des éléments administratifs pour réduire les délais et finaliser la transaction rapidement, sans accroc.

Bien que les études notariales soient intéressantes pour leur base de données et leur expertise, certaines ne possèdent pas les compétences ou les moyens pour assurer le processus de vente. Souvent, c’est le vendeur lui-même qui se charge des visites. De plus, les honoraires, les frais de notaire et le coût des formalités peuvent représenter un coût important.

 

Vendre sa maison par une agence immobilière

Plus traditionnellement, certains choisissent de faire appel aux services d’une agence immobilière pour vendre leur maison. Solution confortable, la vente par agence assure une sécurité et une vraie expertise. En effet, la mission de l’agent immobilier auquel vous confiez votre bien est de réussir à le vendre rapidement et au meilleur prix.

Vous profitez également d’un accompagnement complet jusqu’à la signature du compromis de vente, l’agence immobilière se charge de :

  • L’estimation,
  • La mise en vente,
  • La diffusion de l’annonce,
  • Des visites,
  • La vérification des diagnostics,
  • La rédaction de l’offre.

Passer par une agence, c’est aussi bénéficier d’un portefeuille client important. L’agent va ainsi pouvoir diffuser largement l’annonce en mettant en valeur votre bien pour accélérer la vente. En revanche, les services d’une agence immobilière ont un prix, il faut ajouter des frais d’agence et des honoraires.

 

Vendre sa maison sans agence : de particulier à particulier

Vous pouvez choisir de vendre votre maison de particulier à particulier. En France, ce mode de commercialisation représente 30 % des ventes.

Les transactions immobilières entre particuliers ont l’avantage de ne pas posséder de frais d’agence. Cela réduit de prix de vente du bien et, par conséquent, rend les annonces plus attractives pour les acheteurs.

En revanche, vendre sa maison soi-même nécessite beaucoup plus de temps, de préparation et de précaution que les autres modes de commercialisation. Vous n’êtes pas encadré par un professionnel de l’immobilier, cela vous oblige à être disponible, réactif et parfaitement informé pour assurer la transaction.

En effet, vous vous chargez seul de :

  • Estimer le prix de vente du bien : il est préférable de faire une étude auprès d’un agent immobilier ou d’un notaire.
  • Préparer la mise en vente de la maison : petits travaux et diagnostics immobiliers obligatoires.
  • Rédiger l’annonce immobilière : descriptif précis du bien, photos de qualité, plan du bien, diagnostic énergétique, etc.
  • Organiser les visites : être disponible, ranger la maison, savoir répondre à toutes les questions.
  • Rédiger une promesse de vente.
  • Signer l’acte de vente chez le notaire.

En résumé, vendre sa maison entre particuliers permet de faire quelques économies, mais il faut aussi avoir conscience qu’il s’agit d’un processus difficile et chronophage.

 

Nos agences BÂTI85 se chargent de la vente de votre maison

Et si vous optiez pour l’expertise BÂTI85 ? En tant que constructeur de maisons individuelles, notre entreprise vous propose un accompagnement complet en assurant la vente de votre maison.

Pour cela, nos agences de Vendée et de Loire-Atlantique collaborent avec un large réseau d’experts locaux : des agents immobiliers et des études notariales. Notre présence et notre connaissance du territoire nous permettent de vous apporter une vraie valeur ajoutée. Nous disposons ainsi de toutes les clés pour réussir la vente de votre bien.

En effet, faites confiance à notre équipe BÂTI85 pour :

  • Estimer votre bien au meilleur prix,
  • Diffuser largement votre annonce,
  • Gérer les visites et les négociations,
  • Conseiller et suivre la gestion administrative,
  • Accompagner votre vente jusqu’à la transaction.

Avec BÂTI85, vous avez l’assurance d’une vente rapide et au bon prix.