4 conseils pour réguler la température dans sa maison

Avec les étés plus chauds et les hivers plus froids, réguler la température dans sa maison devient essentiel. En effet, celle-ci a un impact direct sur votre bien-être, votre consommation d’énergie et votre empreinte carbone. Pour assurer votre confort thermique, certaines règles et astuces sont à appliquer dans votre maison.

BÂTI85 vous donne 4 conseils pour réguler la température de votre logement en été comme en hiver et de jour comme de nuit.

 

Pourquoi régler la température à l’intérieur de sa maison ?

Il est aujourd’hui devenu primordial de réguler la température de sa maison. En effet, cette pratique compte de nombreux avantages :

  • Maintenir efficacement une température ambiante idéale.
  • Assurer un confort thermique au fil des saisons en conservant la chaleur en hiver et le froid en été.
  • Réduire la consommation d’énergie de la maison, c’est aussi faire des économies et limiter son impact environnemental.
  • Préserver son bien-être et sa santé.

Suivez nos conseils pour obtenir une régulation optimale de la température de votre maison.

 

Nos conseils pour réguler la température à l’intérieur de votre maison

1. Adopter la température idéale dans une maison

L’une des premières choses à faire pour profiter d’un confort thermique, c’est de savoir régler la température à l’intérieur de votre maison.

En effet, il est important d’adapter la température de chaque pièce selon leur usage pour faire des économies et éviter le gaspillage énergétique.

L’Agence de la transition écologique (ADEME) a partagé des recommandations* pour régler la température idéale pièce par pièce :

  • Les pièces à vivre (cuisine, salon, bureau, salle à manger…) : 19°C.
  • La chambre : 16°C à 17°C, c’est la température idéale la nuit pour favoriser un sommeil réparateur.
  • La chambre du nourrisson : 18°C à 21°C en été comme en hiver pour leur bien-être.
  • La salle de bain : jusqu’à 22°C lors de son utilisation et 17°C le reste du temps.

N’oubliez pas qu’en réduisant de 1°C la température, vous réduisez de 7 % votre consommation d’énergie. Un petit geste qui fait la différence.

*Source : Étude « Comment mieux se chauffer » par l’ADEME

 

2.Installer un système de régulation de température

Pour maintenir une température idéale dans votre maison et parfaitement maîtriser votre consommation, il est possible d’installer un système de régulation et de programmation.

Ce type de dispositif vous assure un confort thermique ainsi qu’une réduction de votre consommation d’énergie allant de 5 % à 15 %.

Pour cela, vous avez à votre disposition plusieurs équipements :

  • Le thermostat d’ambiance. De plus en plus connecté, le thermostat permet de régler la température à distance et par pièce. D’autres sont programmables afin d’adapter la température à son mode de vie, selon l’heure et le jour. Ainsi, la chaudière diminue ou augmente la production de chaleur en fonction du message renvoyé par le thermostat.
  • Le robinet thermostatique. Système de régulation populaire, le robinet thermostatique est installé sur chaque radiateur de la maison. Il permet de réguler facilement la température de chaque pièce en fonction de leur utilisation.
  • La sonde extérieure. Installée à l’extérieur de la maison, la sonde va mesurer la température et envoyer les données à la chaudière pour adapter la température ambiante. Ce dispositif permet d’anticiper les variations de température.

Optez pour la solution de régulation qui convient à votre maison et à votre quotidien.

 

3. Améliorer la performance thermique de la maison par l’isolation

Isoler efficacement sa maison permet de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, mais pas seulement. L’isolation vous protège des déperditions thermiques, vous évitez ainsi les factures d’énergie trop élevées et limitez votre empreinte carbone.

Vous vous demandez comment isoler thermiquement votre maison ? Que ce soit une rénovation ou une construction neuve, l’objectif est d’éliminer les ponts thermiques qui provoquent des transferts de température à l’aide d’isolants minéraux, naturels ou synthétiques.

Chaque niveau de la maison est à prendre en compte dans l’isolation :

  • Isolation du toit. Il existe trois types d’isolation : les combles perdus, les combles habitables ou la toiture-terrasse.
  • Isolation des murs. Possibilité d’isoler les murs par l’intérieur ou par l’extérieur.
  • Isolation du plancher. Isolation par le dessus et/ou par le dessous.
  • Isolation des ouvertures. Le choix de fenêtres, portes et portes-fenêtres est essentiel.

Enfin, l’installation d’une VCM est indispensable pour ventiler, éviter l’humidité et faire circuler l’air efficacement.

 

4. Anticiper la régulation des températures durant la construction

C’est en maîtrisant parfaitement la régulation des températures de votre logement dès sa construction que vous profiterez d’un meilleur confort et d’économies d’énergie.

Pour cela, tout commence par l’orientation de votre maison. Il est préférable d’orienter les pièces à vivre plein sud pour profiter de l’ensoleillement une grande partie de la journée.

De même, pensez à installer des stores et des volets adaptés. En effet, il existe des stores intérieurs anti-chaleur qui empêchent les rayons du soleil d’entrer dans la maison ainsi que des volets roulants automatisés pour régler à distance l’ouverture et la fermeture selon la chaleur.

Enfin, le choix des équipements de chauffage et de rafraîchissement doit être adapté à vos besoins, à votre budget et à votre maison. Radiateur électrique, poêle à bois, pompe à chaleur, climatisation… Chaque élément compte pour maîtriser la température de votre maison.

BÂTI85 : un confort thermique optimal dans votre maison individuelle

Dans notre entreprise BÂTI85, toutes nos constructions de maisons individuelles sont en conformité avec la RE2020.

À travers la Réglementation Environnementale 2020, vous avez la garantie de profiter de meilleures performances énergétiques, notamment grâce à l’isolation, et d’une maison plus résistante au chaud et au froid.

Avec BÂTI85, améliorez votre bien-être au quotidien tout en réduisant votre consommation d’énergie.