Pourquoi investir dans l’immobilier est une bonne idée et comment s’y prendre ?

Malgré l’incertitude du marché immobilier depuis quelques mois, investir dans la pierre reste un des placements des plus sûrs. Pour cette raison, de plus en plus de particuliers sautent le pas, à tel point que l’investissement immobilier se place en deuxième position parmi les placements préférés des Français (source : Masteos – étude 2021).

BÂTI85 vous explique pourquoi c’est une bonne idée d’investir dans l’immobilier et comme vous y prendre.

 

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Aujourd’hui, l’investissement immobilier permet de se constituer un patrimoine durable, sûr et tangible. Il s’agit d’une valeur refuge incontournable qui rassure les investisseurs.

Investir dans l’immobilier est généralement motivé par plusieurs raisons :

  • Obtenir un complément de revenu,
  • Améliorer son pouvoir d’achat,
  • Léguer un patrimoine à ses proches,
  • Préparer sa retraite,
  • Diversifier son patrimoine.

Pour concrétiser votre projet, vous devez avant tout sélectionner une forme d’investissement adaptée à vos attentes. BÂTI85 vous présente les principaux investissements immobiliers.

 

Investir dans l’immobilier : quelle forme d’investissement choisir ?

 

  • Investir dans l’immobilier locatif

Investissement plébiscité par les Français, la sécurité et la rentabilité de l’immobilier locatif attire de plus en plus de particuliers.

Investir dans l’immobilier locatif consiste à acquérir un bien, un appartement ou une maison, puis à le louer (en nu ou meublé).

Bien que le ticket d’entrée soit plus ou moins onéreux selon le bien, l’objectif de l’immobilier locatif est de financer votre projet sans rien payer. En effet, les loyers perçus par les locataires doivent compenser les mensualités du crédit immobilier.

L’investissement locatif est une solution intéressante sur le long terme, puisqu’il permet de :

    • Répondre à un besoin urgent de logements,
    • Obtenir un complément de revenu au cours de sa vie active,
    • Assurer une rentrée d’argent à la retraite,
    • Réaliser une plus-value intéressante (en cas de revente),
    • Concrétiser un investissement peu risqué.

Pour simplifier l’accès à l’immobilier locatif et attirer les investisseurs, l’État a mis en place de nombreux avantages sous forme de défiscalisation. Parmi eux, il y a le dispositif Pinel qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôts en contrepartie d’une mise en location du bien de 6, 8 ou 12 mois pour un logement neuf.

 

  • Investir dans l’immobilier : acheter une résidence principale

L’acquisition d’une résidence principale est un investissement immobilier des plus courants.

En effet, cet investissement permet de :

    • Devenir propriétaire,
    • Se constituer un patrimoine,
    • Économiser de nombreux loyers.

En revanche, acheter une résidence principale n’apporte aucun rendement, il s’agit simplement d’un investissement de jouissance. Il nécessite généralement un apport important en plus d’un crédit immobilier et des frais de notaire à rembourser.

Si vous souhaitez faire de votre résidence principale un placement immobilier intéressant, vous pouvez la mettre en location avant qu’elle ne devienne votre résidence principale. Il est également important de penser à la revente, une plus-value est possible selon le marché immobilier, la localisation, les caractéristiques du logement, etc.

Pour réaliser votre projet immobilier, il existe des aides financières destinées aux primo-accédants.

 

  • Investir dans l’immobilier par les SCPI

Depuis quelques années, une nouvelle manière d’investir se démarque : l’investissement immobilier par une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), aussi appelée « pierre papier ».

La SCPI consiste à investir collectivement dans du locatif. Vous achetez des parts avec d’autres investisseurs dans un parc immobilier géré par une société de gestion puis vous percevez les loyers. Cela permet d’investir facilement sur plusieurs biens sans les acquérir.

C’est une solution d’investissement qui possède divers avantages :

    • Ticket d’entrée adapté aux petits budgets,
    • Diversification de l’investissement,
    • Aucune contrainte liée à la gestion,
    • Rentabilité stable proche de 5 %,
    • Investissement peu risqué et sécurisé.

En revanche, il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit que de parts, les biens ne vous appartiennent pas réellement.

 

  • Investir dans l’immobilier par l’achat revente

Plus risqué et moins populaire, l’investissement immobilier par l’achat revente reste intéressant.

Comme son nom l’indique, l’achat revente consiste à acheter un bien à prix inférieur à sa valeur marchande puis à le revendre à un prix plus élevé. L’objectif de ce type d’investissement est de créer rapidement une plus-value. Pour cela, il faut acheter au bon prix, faire les travaux et rénovations nécessaires puis rentabiliser l’investissement.

L’achat revente permet de générer un profit important sur une courte durée.

Par ailleurs, cet investissement compte des risques et des contraintes. En effet, il faut créer un statut juridique pour devenir « marchand de biens », connaître les fiscalités, faire un prêt achat revente, maîtriser parfaitement les secteurs et les stratégies de vente, etc.

Comment investir dans l’immobilier ?

Un investissement immobilier est un projet important qui doit être parfaitement préparé.

Pour commencer, il est important de savoir où investir dans l’immobilier. Pour le locatif, certaines villes et régions possèdent une rentabilité intéressante. Privilégiez les secteurs porteurs où l’offre est inférieure à la demande et où les loyers sont élevés par rapport au prix d’achat (ex : Nantes, Bordeaux, Lyon, Rennes, Angers). Dans le cas d’un placement en « pierre papier », vous profitez d’une diversité géographique.

Concernant le montant à investir, vous devez vous renseigner sur le ticket d’entrée. Un investissement par SCPI sera plus accessible que l’achat d’une résidence principale. En revanche, l’investissement locatif permet de percevoir un loyer à hauteur des mensualités du prêt. Choisissez une solution qui correspond à vos capacités.

Quand investir dans l’immobilier ? Bien que ce type de projet nécessite une certaine maturité, il est préférable d’investir dans l’immobilier jeune. En effet, investir le plus tôt possible permet de se constituer un patrimoine à développer tout au long de sa vie active.

 

BÂTI85 vous accompagne dans votre projet d’investissement immobilier

Prêt à investir dans l’immobilier ? Fort de 40 ans d’expérience en tant que constructeur de maisons individuelles, BÂTI85 vous aide à concrétiser vos envies.

Acquisition d’une résidence principale, achat revente, immobilier locatif… Réalisez votre projet d’investissement immobilier avec notre équipe BÂTI85.