Extension de maison : les avantages, les types d’extension, les démarches administratives et le coût
Par manque d’espace, pour répondre à de nouveaux besoins ou pour améliorer leur confort, de nombreux propriétaires se tournent vers la construction d’une extension de maison. Ces quelques mètres carrés supplémentaires offrent ainsi un cadre de vie plus agréable et mieux adapté.
Dans cet article, BÂTI85 vous explique comment construire une extension de maison : les avantages, les types d’extension, les démarches administratives et le coût.
Pourquoi faire une extension de maison ?
Il vous manque une pièce ? Votre maison devient trop petite ? Elle n’est plus adaptée à vos besoins ? Lancez-vous dans un projet d’agrandissement avec une extension de maison.
Si elle séduit autant, c’est parce que l’extension de maison possède de nombreux avantages.
Cette solution permet, en effet, de gagner en confort, mais aussi de répondre à de nouveaux besoins (l’arrivée d’un bébé, un garage pour une seconde voiture, un bureau…).
En plus de profiter d’une maison plus grande sans avoir à vendre sa maison, l’extension apporte une véritable plus-value en cas de revente. Un projet intéressant en tout point.
Les différents types d’extension de maison pour votre projet d’agrandissement
De nos jours, il existe différentes solutions d’extension pour agrandir la surface de sa maison selon ses besoins et ses usages. Certaines extensions permettent d’agrandir une pièce et d’autres de créer une véritable pièce annexe.
Pour votre projet, plusieurs types d’extension de maison sont réalisables :
- L’extension de maison par surélévation (extension horizontale) : extension par le toit, en hauteur, qui consiste à créer un étage supplémentaire, la surface habitable est doublée. La surélévation de la toiture est utile pour ajouter une chambre, une salle de bain, un espace de jeu, etc.
- L’extension de maison latérale (extension verticale) : extension populaire, il s’agit de créer une pièce supplémentaire, accolée ou non à l’habitation. Elle permet d’ajouter une chambre, une suite parentale annexe, un espace professionnel, un studio indépendant ou encore un garage.
- L’aménagement des combles : extension qui consiste à aménager un grenier en une pièce habitable. Grâce à sa simplicité de mise en œuvre, c’est une solution des plus économiques. Elle permet de créer une chambre supplémentaire, un bureau ou encore une salle de jeux sous les toits.
- L’extension par élargissement : agrandissement d’une pièce déjà existante, cela consiste à augmenter les dimensions d’un espace pour étendre sa surface. C’est une solution intéressante pour agrandir une pièce de vie, un salon, une cuisine, etc.
- La véranda en extension de maison : cette extension vitrée offre une véritable pièce supplémentaire. Mêlant parfaitement l’aspect intérieur et extérieur, sa luminosité et ses possibilités de personnalisation permettent de créer une belle pièce de vie.
Qui contacter pour construire une extension de maison ?
Une extension de maison est un projet important qui nécessite le savoir-faire et l’expérience de professionnels de la construction.
BÂTI85, constructeur de maisons individuelles en Vendée et en Loire-Atlantique, peut vous accompagner sur l’ensemble de votre projet d’agrandissement.
Nous sommes à vos côtés pour :
- Effectuer les démarches administratives,
- Étudier le budget et trouver une aide au financement,
- Réaliser l’étude de faisabilité et l’étude de sol,
- Créer les plans de votre extension avec un bureau d’études,
- Assurer le suivi du chantier ainsi que la qualité du gros œuvre et de l’aménagement.
Au-delà de la construction, faire appel à un constructeur vous permet d’obtenir une extension de maison qui respecte la Réglementation Environnementale 2020. Avec BÂTI85, vous profitez également des nombreuses garanties de construction pour vous protéger, du lancement de votre projet et jusqu’à 10 ans après la construction : assurance dommage-ouvrage, garantie de livraison, garantie de parfait achèvement, etc.
Les démarches administratives à effectuer pour une extension de maison
- Consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune : terrain constructible ou non, hauteur maximum des bâtiments, surface maximale d’extension, les servitudes de voisinage et d’utilité publique, les matériaux autorisés ou non, etc.
- Réaliser une étude de faisabilité : contraintes du terrain, réglementations thermiques, contraintes architecturales, etc.
- Établir et valider les plans de construction puis deviser le projet avec un professionnel.
- Déposer une demande d’autorisation d’urbanisme : une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. Le délai d’instruction est de 1 mois pour la déclaration préalable et de 2 mois pour le permis de construire à partir de la date de dépôt.
- Afficher les autorisations de construction sur votre terrain. Respectez un délai de recours des tiers de 2 mois avant le lancement des travaux, durée pendant laquelle un tiers peut contester votre projet.
- Déclarer l’achèvement des travaux.
Extension de maison avec ou sans permis de construire ?
La déclaration préalable et le permis de construire permettent à la mairie de vérifier la faisabilité de votre extension et sa conformité au PLU.
Selon la surface de votre projet d’agrandissement, les démarches peuvent varier :
- Extension de maison sans permis de construire : surface inférieure ou égale à 20 m2, vous devez déposer une déclaration de travaux préalable.
- Extension de maison avec permis de construire : surface supérieure à 40 m2.
Si l’extension de maison, de 20 m2 à 40 m2, porte la surface de plancher totale à plus de 150 m2, alors il faut déposer un permis de construire.
Quel est le prix d’une extension de maison ?
Pour votre projet d’extension de maison, le coût est un élément important à prendre en compte dans votre démarche. Bien que l’agrandissement soit moins coûteux que l’achat d’une nouvelle maison, le prix des travaux peut être plus ou moins élevé selon votre projet, votre localisation et votre constructeur.
En effet, le prix d’une extension de maison par surélévation sera naturellement plus important que celui d’une extension verticale au vu de la complexité des travaux.
En général, il faut compter entre 700 et 3 000 € du m2 pour un projet d’agrandissement, certaines aides à la construction peuvent vous aider à le financer.